Prendre rendez-vous en ligne avec le Dr Sophie Pierre Butruille

Les traitements orthodontiques précoces

Nous pouvons commencer le traitement orthodontiques dès l’age de 4 ans si cela est nécessaire.

À cet âge, la correction est plus rapide et le jeune enfant a une formidable capacité d’adaptation.

Il est impératif que les habitudes nocives de succion soient arrêtées pour obtenir un bon résultat.

Orthodontie précoce

Chez les enfants, l’ orthodontie est souvent utilisée pour corriger l’alignement des dents à la préadolescence. Plus rarement, la première consultation chez l’orthodontiste se fait avant l’âge de 6 ans, quand toutes les dents de lait sont bien installées. Certains signes doivent alerter les parents et les inviter à consulter précocement un orthodontiste. L’objectif est alors de mettre en place des traitements précoces permettant l’arrivée des dents définitives dans de bonnes conditions, assurant une bonne fonction masticatrice et respiratoire, et une croissance harmonieuse.

Traitements préventifs

Il existe des traitements préventifs, à mettre en place dès 5 ans pour éviter que certaines anomalies citées plus haut ne s’aggravent :

La succion du pouce ou d’une tétine sont des habitudes néfastes à supprimer avant l’âge de 3 ans. Cela doit se faire progressivement pour ne pas brusquer l’enfant. La FFO conseille aux parents d’enlever la tétine de la bouche de l’enfant la nuit, pour commencer. Il est également important de lui expliquer pourquoi ces habitudes sont mauvaises pour l’alignement de ses dents, il s’en détachera plus facilement.

Des dysfonctions au niveau de la respiration et de la déglutition peuvent aussi être corrigées. Si vous voyez votre enfant respirer souvent par la bouche, il est important de lui apprendre dès que possible à se moucher et à respirer par le nez, bouche fermée, la langue collée au niveau du palais. L’aide d’un kinésithérapeute ou d’ un orthophoniste est parfois nécessaire.