L’orthodontie chez l’enfant et adolescent
Entre 11 et 17 ans, les dents définitives viennent prendre la place des dents de lait. Les traitements en denture permanente nécessitent une démarche thérapeutique différente de celle exercée sur l’enfant. Elle doit être adaptée aux phénomènes de croissance notamment durant la puberté.
L’orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires.
Les bagues (multi-attaches)
Cet appareil dentaire est constitué de petits éléments en acier (ou en céramique) collés sur la face externe des dents et reliés entre eux par une barre en métal.
C’est ce fil qui va permettre de guider le déplacement des dents, de façon progressive, grâce à des réglages réguliers.
Des élastiques sont souvent utilisés pour relier certaines attaches entre elles, accélérer le déplacement des dents et corriger le positionnement des mâchoires. Il faut les porter selon les instructions de l’orthodontiste.
Le faux-palais
Le faux palais, aussi appelé plaque palatine, est un appareil amovible permettant de traiter certains défauts dentaires minimes ou d’écarter la mâchoire supérieure pour créer plus d’espace.
Il est fait d’une plaque en résine, sur laquelle sont fixés des crochets et/ou des ressorts pour tenir aux dents et exercer les forces nécessaires au déplacement des dents.
Faux palais : avantages
Cette technique est rapide et moins invasive que les appareils fixes.
Contrairement aux idées reçues, les appareils actuels ne gênent pratiquement pas l’élocution : il n’y a pas de zozotement dû au volume du faux palais si celui-ci est bien porté, sauf durant les premiers jours.
Souvent, le port d’un palais amovible est suivi par un traitement multibagues.